Dirigeant, Osez le conseil avec le Club Conseils Essonne

Demander un conseil dans sa vie personnelle est très courant. C’est un geste que l’on recommande souvent. C’est même du bon sens.
Cette évidence, cette logique, n’est pourtant pas de mise dans le monde des PME. Les deux principales raisons données par les dirigeants sont les suivantes :

  • « Ça coûte cher ! »
  • « Les consultants sont déconnectés de la réalité du terrain. Un consultant c’est celui qui te demande ta montre pour te donner l’heure ».

La liste des récriminations est bien entendu beaucoup plus longue (prétentieux, technocratique, théorique, etc…). Pour autant elle repose sur beaucoup de préjugés, d’aprioris et de raccourcis proches de la caricature et certainement pas sur une étude du rapport Bénéfice/Coût.

Laissez nous vous apporter un autre éclairage.

Pourquoi faire appel à du conseil ?

Faire appel à du conseil, c’est un investissement et pas un coût.

Pourquoi les grandes entreprises prévoient-elles un budget important pour le conseil ?

Imaginez-vous que ces sociétés sont prêtes à dépenser le moindre euro sans un retour sur investissement réel ?

Bien sur que non !

Le bénéfice est multiforme : gain de temps, gain de ressources, gain en expertise, gain en indépendance.

Pour un dirigeant, faire appel à du conseil n’est pas un aveu de faiblesse, mais une volonté de renforcer ses équipes par une expertise et un regard externe pertinent et complémentaire.

A quelles occasions faire appel à du conseil ?

L’accompagnement d’une entreprise se fait quel que soit son niveau de maturité, de la création à sa cession en passant par son développement, sa croissance et toutes ses transformations.

Le conseil couvre également toutes les fonctions de votre entreprise, de la Direction Générale au marketing en passant par la production, les RH, les finances, les services supports etc…. par de l’amélioration de processus, de l’expertise métier, de l’appui au management, du coaching, de la formation, etc…

La combinaison de ces dimensions n’attend plus que votre envie de renforcer votre coefficient de réussite.

Quel type de cabinet conseil prendre ?

Il existe plusieurs types de cabinets conseil :

  • Les gros cabinets aux méthodes éprouvées, aux références internationales, aux structures imposantes ; sont-ils bien adaptés voire adaptables au PME ? Sont-ils à l’écoute ou proposent-ils des solutions toutes faites ?
  • Les cabinets de taille moyenne ou petite : aux belles références, souvent spécialisés dans un domaine, portés par l’expérience personnelle des dirigeants ; ne sont-ils pas trop standardisés ? Qui réalise la mission : les dirigeants ou des juniors ?
  • Les Indépendants : personnalisation de la mission et de la relation, flexibilité, proximité, investissement personnel ; sont-ils fiables ? Quid de l’effet de groupe ?
Tous les cabinets présentent des avantages et délivrent un service de qualité. Les échecs dans l’utilisation du conseil proviennent très souvent d’une inadéquation entre le type de prestataire et la société cliente.

Le Club Conseils Essonne, en tant que Centrale des Compétences, est la structure conseil idoine permettant de vous garantir :
  • un conseil à forte valeur ajoutée, porté par des experts
  • une proximité territoriale, synonyme de réactivité
  • une structure parfaitement adaptée aux PME.


Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 07 82 21 26 40
ou en nous laissant un message via notre formulaire de contact.

Nous vous invitons aussi à rejoindre notre groupe sur LinkedIn Osons le conseil.